Emilie Jacques // Scénographie
Est-ce parce que notre époque se sent déracinée qu’elle s’est prise d’une véritable passion pour les arbres ? Du bonsaï au séquoia en passant par le modeste platane, l’arbre est notre compagnon de tous les jours, à la fois impavide et exubérant, rassurant et mystérieux. Combien de fois passons-nous à côté de lui sans le voir… Arrêtons-nous un instant sur les liens qui nous unissent à ce géant, ce reflet de l’Homme profondément enraciné dans notre culture.
Le monde végétal a très longtemps été dans l’ombre du monde animal. La question sur le rapport homme-animal et son origine a dominée les pensées sur le vivant totalement anthropocentrée au point d’oublier que les animaux représentent une quantité minuscule du vivant sur Terre. Depuis quelques années, dans le sillage d’importantes découvertes scientifique liées à la communication végétale, une tendance de fond nous incite à se concentrer sur l’arbre, comme un être à part entière.
Cette exposition a pour objectif :
– Changer notre rapport au vivant, en réhabilitant les liens qui nous unissent aux arbres depuis les 1ères civilisations à aujourd’hui
– Donner la place légitime des arbres, des êtres douées d’intelligence et de sensibilité
–
– Donner à comprendre, l’arbre, comme un être sacré
L’exposition développe une approche naturaliste (biodiversité de l’arbre), scientifique (collections botaniques) et émotionnelle (source d’inspiration et de contemplation) afin de toucher un large public familial, les scolaires, les amoureux de la nature, mais également ceux qui considèrent simplement des arbres comme des objets inertes.
DESCRIPTIF
4 zones composent l’exposition :
ARBRE TOTEM – au centre de l’exposition
SE NOURRIR – Nourris de terre, d’eau et de lumière. Dans les profondeurs, au cœur du bois et tendus vers le ciel
SE DEPLACER – Arbres, ces voyageurs immobiles. Entre attraction et floraison et des graines itinérantes
ARBRE MONDE – Arbres, un monde en soi. Arbres sacrés, des êtres inspirants et arbre à vœux
This Exhibition is an original creation from the Natural History Museum of Toulouse.
SCIENTIFIC COMMITTEE
Boris Presseq, Curator of Botanical Collections at the Toulouse Natural History Museum
Nathalie Séjalon-Delmas, Associate Professor-HDR UMR, Director of the Scientific Heritage Service 5546 CNRS-University Paul Sabatier
Stay tuned for announcements and receive our Touring Stories newsletter.
Please fill in the form to send your message. The owner of the listing will receive your enquiry and will then be able to answer you.
Please select the community profile of your partner and the type of partnership. Your partner will receive an email for confirmation.
Menu